- sennder et Cabot ont transporté plus de 17 tonnes du port de Rotterdam, aux Pays-Bas, à Anvers, en Belgique.
- Le projet a testé et prouvé qu’un semi-remorque électrique de plus de 40 tonnes pouvait livrer avec succès des marchandises commerciales.
- Le camion a été rechargé qu’une seule fois pour le trajet Rotterdam-Anvers sur une infrastructure routière existante.
Berlin et Botlek, 15 décembre 2021. sennder, leader européen du transport routier de marchandises digitalisé, et Cabot Corporation, un des leaders mondiaux de la chimie de spécialité et des matériaux de performance, ont transporté l’une des premières charges lourdes transfrontalières à zéro émission d’Europe. Dans un projet pilote de camion électrique, sennder a transporté plus de 17 tonnes de marchandise pour Cabot. Du port de Rotterdam, aux Pays-Bas, à Anvers, en Belgique, puis est revenu à la base – un aller-retour couvrant une distance de plus de 300 km.
Le projet pilote a été mené pour tester les capacités à long terme des camions électriques de plus de 40 tonnes. BREYTNER, un opérateur de camions électriques à zéro émission, en association avec Hn Post & Zonen, leur partenaire joint-venture, a fourni le véhicule qui dispose d’un poids total autorisé en charge de 50 tonnes et d’une autonomie de 150 km. Il fonctionne entièrement à l’électricité, une recharge ayant lieu à l’aller et une autre lors du retour à la base. Chaque recharge a duré environ une heure et vingt minutes et s’est effectuée aux Pays-Bas, un pays doté de l’un des réseaux de recharge les plus denses au monde. Le projet pilote démontre qu’un camion électrique de plus de 40 tonnes peut parcourir plus de 300 km, tout en étant exclusivement rechargé par l’infrastructure routière existante.
En tant que commissionnaire de transport digital, sennder met en relation des chargeurs, comme Cabot, avec des transporteurs comme BREYTNER. Avec des chargeurs tels que Cabot qui recherchent de plus en plus de solutions de transport à faible émission de carbone, l’industrie atteint un tournant. De plus, avec l’engagement des chargeurs et des gouvernements pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 ou 2050, avec des réductions d’émissions importantes d’ici 2030, l’industrie a besoin d’options pour un transport durable. sennder investit dans l’introduction de véhicules électriques, de carburants innovants à faible émission de carbone et de solutions d’optimisation des itinéraires pour ses clients, permettant aux chargeurs de décarboner efficacement leur transport.
Cabot a récemment annoncé son ambition d’atteindre zéro émission nette à l’échelle mondiale d’ici 2050. Pour soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone, l’entreprise s’engage avec des fournisseurs qui offrent des compensations de carbone et des solutions durables qui minimisent l’impact sur l’environnement. sennder et Cabot s’engagent dans des discussions sur la façon dont les deux parties peuvent travailler ensemble pour augmenter l’utilisation des transports à faibles émissions.
Graham Major-Ex, responsable du développement des énergies alternatives chez sennder, déclare : “La réalisation de notre premier transport électrique zéro émission est un accomplissement dont nos équipes peuvent être fières. sennder s’engage pleinement à offrir aux chargeurs les meilleures options de transport à faible émission de carbone disponibles; les carburants innovants et les véhicules électriques à zéro émission joueront un rôle clé à cet égard. En tant que commissionnaire, il est primordial de travailler avec des partenaires tels que Cabot et BREYTNER, avec qui nous pouvons construire un avenir vert. Certains doutaient que des camions de plus de 40 tonnes chargés puissent parcourir un trajet sur autoroute uniquement à l’électricité – nous avons prouvé que cela est non seulement possible, mais viable dès aujourd’hui.”
François Zehr, directeur logistique global chez Cabot, déclare : “Alors que nous progressons dans la poursuite de notre démarche de développement durable, nous voyons un grand potentiel dans l’utilisation d’une flotte de véhicules électriques et de véhicules à faibles émissions pour nous aider à atteindre notre objectif de neutralité carbone. La collaboration avec nos fournisseurs sera importante pour réduire l’impact de notre chaîne de valeur. Nous sommes fiers de nous associer à sennder et BREYTNER sur ce projet pilote de camion électrique, alors que nous développons la part des transports à faible émission de carbone pour un avenir plus durable. «